Le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) est la technologie historique utilisée pour fournir un service de téléphonie fixe. Les flux voix sont acheminés à travers le réseau cuivre. A partir de 2023, le réseau RTC va s’arrêter de façon progressive sur plusieurs années, et sera remplacé par l’IP.
A partir de fin 2023 et sur plusieurs années jusque 2030, les accès RTC vont progressivement fermer par zone géographique.
La Téléphonie sur IP (ToIP) et la Voix sur IP (Voix sur IP) permettent aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques via les réseaux LAN et WAN privés utilisant le protocole TCP/IP.
La fin du RTC pousse les entreprises à migrer vers les solutions de Téléphonie sur IP et Voix sur IP.
Un système téléphonique IPBX (Internet Protocol Private Branch Exchange) est un autocommutateur privé d’entreprise utilisé pour la Téléphonie sur IP (ToIP) et la Voix sur IP (Voix sur IP).
L’IPBX permet de connecter le réseau interne (téléphones IP, softphone, etc…) au monde externe par le biais d’un Trunk SIP tout en offrant l’ensemble des fonctionnalités de communication et de collaboration nécessaires aux besoins des entreprises.
L’IPBX remplace le PABX, aujourd’hui destiné à disparaître avec la fin du RTC.
Le Trunk SIP est un service fourni par un opérateur de téléphonie. Il permet d’interconnecter un système téléphonique IP (IPBX) au réseau internet via le protocole SIP afin de faire transiter les appels entrants et/ou sortants. Le Trunk SIP se caractérise par le nombre de canaux et donc de communications téléphoniques simultanées possibles.
Le Trunk SIP est la relève du réseau RTC ; il remplace les traditionnelles accès numériques T0 et T2 qui sont désormais obsolètes (suite à la fin du RTC). La solution Trunk SIP est plus pérenne, plus économique et plus adaptée à l’ère du tout numérique.
Le Centrex IP permet d’externaliser la téléphonie d’entreprise en le confiant à un prestataire (opérateur ou intégrateur) qui se charge de transférer les appels vers les salariés concernés.
Le Centrex est en fait un IPBX, mais externalisé chez le prestataire, dans un data center. L’infrastructure d’un Centrex est mutualisée entre plusieurs clients, afin d’optimiser les coûts de fonctionnement.
Le Centrex IP en mode cloud est souvent opposé à l’IPBX on-premise.
La téléphonie d’entreprise en mode SaaS (Software-as-a-Service) est une solution de téléphonie d’entreprise 100% sur le cloud, exploitée en dehors de l’entreprise par un prestataire de service (opérateur, intégrateur).
Les communications unifiées UcaaS (Unified Communications As a Service) représentent un ensemble d’outils de communications unifiées et de collaboration accessibles dans le cloud en mode as-a-Service (SaaS).
Les applications (téléphonie, messagerie instantanée, gestion de présence, vidéoconférence, partage de documents) sont externalisées auprès d’un prestataire que se charge de toute la partie technique et de l’infrastructure, et sont accessibles aux utilisateurs via internet ou un réseau privé.
Le développement de la téléphonie SaaS et UcaaS s’est fortement accéléré ces dernières années avec l’émergence rapide des accès internet Très Haut Débit. Aussi, la généralisation du télétravail depuis la crise Covid-19 a accéléré d’autant plus l’adoption des services SaaS et UcaaS.
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