La téléphonie sur IP est de plus en plus utilisée par les grandes entreprises. Elle facilite les échanges et permet de réduire les coûts de communication. Ce type de communication offre de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients qu’il convient de prendre en compte avant d’opter pour la téléphonie IP.
Qu’est-ce que la téléphonie sur IP ?
La téléphonie sur IP est un système de communication basée sur la technologie VoIP, qui signifie Voice Over Internet Protocol. Il s’agit donc d’appels téléphoniques réalisés sur internet. Ce type de protocole existe pour les particuliers et se développe de plus en plus pour les entreprises.
Les avantages de la téléphonie sur IP
Une gestion optimale des lignes téléphoniques
La gestion traditionnelle de la téléphonie en entreprise pose notamment le problème du nombre de lignes souhaitées. Avec la téléphonie IP, vous bénéficiez d’une solution hébergée dans un serveur extérieur. Ainsi vous ne payez qu’une licence et un certain nombre d’utilisateurs.
Cette flexibilité de mise en place est très appréciable. Cela vous permet de vous adapter en temps réel en ajoutant ou supprimant des lignes téléphoniques. En quelques clics, vous bénéficiez instantanément de nouvelles lignes opérationnelles.
Plus de fonctionnalités pour une meilleure productivité
La téléphonie IP ouvre de nombreuses fonctionnalités. Elle vous permet une gestion optimale de toutes vos lignes téléphoniques. Ainsi, chaque utilisateur est associé à un numéro unique. Vous pouvez le contacter grâce à la convergence fixe mobile sur son ordinateur, son portable ou sa tablette.
De plus, vous pouvez également envoyer des SMS directement depuis votre ordinateur. Vous pouvez programmer l’ouverture d’un fichier client dès que celui-ci vous contacte pour offrir un accueil personnalisé à tous vos clients. Grâce à la téléphonie IP, vous simplifiez l’ensemble de vos processus de communication et augmentez la productivité de votre entreprise.
Des coûts maîtrisés
La mise en place d’une téléphonie IP ne nécessite pas d’installation supplémentaire si votre entreprise bénéficie d’une connexion internet. Vous réduisez donc les coûts et les travaux nécessaires lors d’une installation téléphonique traditionnelle. Grâce à votre connexion internet, il vous suffit simplement de souscrire à un abonnement pour votre téléphonie IP.
De plus, toutes vos communications internes sont gratuites en utilisant ce type de processus. En effet, si vous possédez des sites internes éloignés géographiquement, vous pouvez mettre en place un réseau privé interne gratuit grâce à la téléphonie IP comme l’indique kavkom.com.
Enfin, vos appels externes ont un coût moindre. Grâce à votre abonnement, vous pouvez passer un nombre d’appels illimités et vos appels internationaux sont à prix réduit avec la téléphonie IP.
Une solution parfaite pour le télétravail
La téléphonie IP est également une bonne solution pour la mobilité des salariés. Alors que le télétravail se démocratise davantage, elle permet aux employés de se connecter au service de communication facilement. Ils restent joignables à tout moment et cela améliore la communication des équipes.
Les inconvénients de la téléphonie sur IP
Un accès à internet indispensable
La téléphonie IP nécessite bien évidemment un accès constant à un réseau internet. De plus, pour bénéficier d’une communication de qualité il est nécessaire d’avoir un réseau puissant et sans coupure.
Un mauvais réseau
Votre réseau internet doit être optimisé pour pouvoir passer des appels de bonne qualité avec la téléphonie IP. Si votre bande passante est trop faible ou de mauvaise qualité, vos appels et communications seront impactés. Il est donc nécessaire d’adapter votre connexion aux nombres d’appels que vous souhaitez émettre et recevoir. L’installation de la fibre vous permet d’avoir un réseau puissant et optimal pour tous vos appels téléphoniques.
Dépendance aux pannes
En cas de panne d’électricité ou de réseaux internet, vos communications seront coupées. Il est donc nécessaire de prévoir des solutions de secours si ces pannes durent trop longtemps. La mise en place d’un onduleur vous permettra de prendre le relais le temps que la panne soit réparée.
La téléphonie IP est l’avenir de la téléphonie en entreprise. Elle permet de réduire les coûts des communications grâce à une installation simple et rapide. Malgré la dépendance au réseau internet, elle simplifie et optimise la productivité des entreprises.
Source : LES CONNECTES